Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Carrières à l’Agence

Joignez-vous à notre équipe

À l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, vous pouvez mener une carrière qui correspond à vos forces et à vos talents. Nous pouvons vous aider à mettre à profit vos études et vos compétences.

L’Agence recrute des personnes qui ont un large éventail de compétences professionnelles, scientifiques, techniques, spécialisées et non spécialisées. L’Agence s’engage à former un personnel qualifié et diversifié qui représente bien la société canadienne. Nous invitons les Canadiens de toutes origines à poser leur candidature à l’Agence.

Pourquoi travailler à l’Agence?

  • Notre travail est important pour les Canadiens et pour l’environnement au Canada. Le personnel de l’Agence travaille fort afin d’éliminer ou de réduire les effets potentiels des projets sur l’environnement grâce au processus d’évaluation environnementale.
  • L’Agence est une petite organisation gouvernementale. Ce qui donne la chance au personnel de participer à différents projets ou initiatives.
  • L’Agence s’engage à créer un environnement de travail de choix, où le travail et les opinions de chaque employé sont appréciés et pris en compte.
  • Dans le dernier sondage auprès des employés de la fonction publique, le personnel de l’Agence qualifiait l’organisation comme un bon milieu de travail.
  • Le personnel de l’Agence adhère à des normes éthiques et des valeurs supérieures, y compris le respect de la démocratie et des personnes, l’intégrité, l’intendance et l’excellence.

Qu’est-ce que vous pouvez faire à l’Agence?

Il existe plusieurs possibilités d’emploi dans chacun des secteurs de l’Agence.

Secteur des Services intégrés

Le secteur des Services intégrés offre des services et de l’appui aux activités ministérielles de l’Agence. Il est responsable de plusieurs domaines d’activités tels que les services de communications, les ressources humaines, les finances, l’approvisionnement, la santé et la sécurité, la planification et l’administration, la gestion de l’information et la technologie informatique.

Secteur de l’Élaboration des politiques

Le secteur de l’Élaboration des politiques est responsable de réaliser les analyses stratégiques et de fournir des conseils, d’élaborer et de mettre en place des mesures législatives, des règlements, des directives, des politiques et d’autres mesures qui définissent et qui font progresser le processus fédéral d’évaluation environnementale. Il joue également un rôle actif dans la prestation de la formation et de l’orientation à l’appui des responsabilités de l’Agence. Plusieurs exemples d’emplois au sein du secteur de l’Élaboration des politiques de l’Agence comprennent : analyste des politiques, conseiller en politiques, administrateur de programmes et formateur en matière d’évaluation environnementale.

Secteur des Opérations

Le secteur des Opérations assume les responsabilités de l’Agence établies par les lois et les politiques. Il est aussi responsable de satisfaire aux objectifs de l’Agence relativement aux activités de participation publique et de consultation auprès des Autochtones. Des possibilités d’emploi au sein du secteur des Opérations peuvent inclure : gestionnaire d’évaluation environnementale d’un projet, conseiller en matière de consultation auprès des Autochtones, analyste d’évaluation de projet et gestionnaire de commission.

Possibilités pour les étudiants

Information pour les étudiants qui sont actuellement aux études

L’Agence embauche également les étudiants des universités, des collèges et d’études postsecondaires. La plupart des possibilités d’emploi étudiant de l’Agence sont offertes grâce au Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) et au Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/d'internat. Les étudiants qui travaillent dans le cadre de ces programmes sont des membres importants de notre équipe.

Information pour les étudiants qui ont terminé leurs études

Une fois ses études terminées, il est possible pour un étudiant qui a travaillé à l’Agence ou au gouvernement fédéral d’être embauché pour une période déterminée ou indéterminée grâce à un mécanisme d’intégration. Le programme de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique est une autre façon pour les diplômés d’obtenir un emploi à l’Agence. Veuillez visiter leur site Web pour plus de renseignements sur le processus de recrutement postsecondaire et les dates d’examen.

Pour faire une demande

L’agence informe les Canadiens sur les possibilités d’emploi par l’intermédiaire de la Commission de la Fonction publique du Canada (CFP). Veuillez consulter le site Web de la CFP pour la liste des possibilités d’emplois actuelles de l’Agence. Assurez-vous de consulter le site Web de façon régulière, car certains emplois y sont affichés pour une courte durée.

Pour plus de renseignements sur les façons de faire une demande d’emploi à l’Agence ou à la Commission de la fonction publique, veuillez consulter le Guide sur la façon de postuler un emploi dans la fonction publique fédérale.