Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Rapport d'atelier 2004 sur l'évaluation environnementale stratégique

Musée de l'aviation du Canada - Ottawa (Ontario)
22 et 23 mars 2004

Introduction

Les 22 et 23 mars 2004, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) a animé un atelier destiné aux fonctionnaires fédéraux. Cette rencontre était conçue pour développer et renforcer la capacité du milieu des politiques au niveau du gouvernement fédéral en matière d'évaluation environnementale stratégique (EES). L'atelier visait notamment les objectifs suivants :

  • Faire mieux comprendre les nouveaux éléments de La directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes (la directive du Cabinet), entrée en vigueur le 1er janvier 2004.
  • Donner aux participants un aperçu des liens unissant l'EES et les stratégies de développement durable, du Cadre de responsabilisation de gestion, de la consultation du public et d'autres sujets.
  • Échanger des renseignements sur l'EES à partir de divers points de vue, notamment ceux du gouvernement, de l'industrie et des organisations non gouvernementales.
  • Examiner les prochaines étapes pour renforcer le rôle de l'EES dans la prise de décision horizontale et intégrée.

Grâce à des exposés, des études de cas, des discussions de groupes et des tribunes libres, les participants ont étudié la pratique actuelle de l'EES et son évolution au sein du gouvernement fédéral. Ils ont également compris l'importance d'élaborer des procédures d'EES et des pratiques exemplaires internes aux ministères. L'atelier leur a également permis de nouer des contacts et d'échanger des informations en vue d'obtenir des conseils pratiques et des techniques pour planifier et mettre en œuvre des processus d'EES efficaces.

Cette manifestation a été organisée par l'ACEE avec le soutien d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'Environnement Canada, de Transports Canada, de Ressources naturelles Canada, du ministère des Affaires étrangères, du ministère du Commerce international et du ministère de la Défense nationale.

Page 1